Puces

-Les différentes puces

On dénombre actuellement près de 2500 espèces de puces dans le monde. En France, celle que l’on observe le plus couramment, c’est la « puce du chat » (Ctenocephalides felis) qui s’adapte en réalité sur les autres mammifères. Néanmoins, il existe aussi ce que l’on appelle « la puce du chien » et « la puce de l’homme » et bien d’autres variétés que l’on classe en fonction de leur préférence alimentaire. En réalité, un même animal peut porter plusieurs sortes de puces différentes.

-Quelle est la différence entre puces d’animaux et les puces de parquet ?

La puce de parquet n’est autre que « la puce du chat » que nous avons évoqué dans la réponse précédente. Cette puce vit sur les animaux, et pas uniquement sur les chats, car elle s’adapte à tous les autres mammifères et même à l’homme ! Les animaux domestiques laissent tomber leurs poils sur le sol et que celui-ci plonge dans les aspérités du revêtement, notamment entre les lames d’un parquet (d’où son nom). Or sur les poils qui tombent se trouvent des œufs de puce. Ils peuvent être très nombreux, car il faut savoir que la puce pond en moyenne 200 larves dans sa vie (qui dure de 6 mois à 1 an). Lorsque les œufs arrivent à maturation, ils deviennent de jeunes puces assoiffées de sang et sont prêts à bondir sur un nouvel hôte. Les puces de parquet sont donc la variété de puces que l’on trouve le plus souvent dans les habitations et sur nos animaux de compagnie.

la puce de planché porte ce nom, car les œufs tombent et se développent facilement entre les lames d’un plancher. Mais en réalité, elles peuvent aussi trouver refuge sur les tissus d’ameublement sur les rideaux ou encore sous les plinthes de la maison. Elles se développent partout et il est nécessaire d’appeler une équipe de désinsectisation professionnelle pour s’en débarrasser efficacement.

-Comment se débarrasser des puces ?

Autant, il est assez facile de traiter un animal pour le débarrasser de l’ensemble de ses parasites et plus précisément de ses puces. En revanche, il est évident que la désinfection de l’ensemble de la maison est beaucoup plus difficile. Les œufs sont minuscules et se fixent sur tout type de revêtement. Ils se faufilent dans n’importe quels interstices. C’est d’autant plus difficile de traiter des puces de parquet puisqu’elles se développent sous les lames et que ces parties sont difficilement accessibles.

Il faut commencer par nettoyer tous les textiles à au moins 60 degrés, puis nettoyer sa maison et son mobilier avec un produit désinfectant. Néanmoins, les puces et surtout les larves se fixent à des endroits qui sont difficilement accessibles aux produits de nettoyage.

Il est donc plus judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation pour réussir à éradiquer tous les foyers de la maison. En effet, les œufs qui ne seront pas éliminés par le nettoyage mécanique ou le traitement acheté dans le commerce finiront par éclore et engendreront une nouvelle contamination.

Avec des professionnels, vous aurez un traitement adapté à vos besoins, au type d’insecte responsable de vos problèmes, et à votre budget. J’ai acquis un savoir-faire et une expérience dans l’utilisation d’insecticides en suivant notamment une formation spéciale à l’issue de laquelle j’ai reçu le « certibiocide ».