taupe
architecture d'une taupinière

-La taupe

De la taupe vous ne connaissez surement que les monticules de terre laissés çà et là au beau milieu de votre jardin mais essayons de la connaître un peu mieux.

-Biologie et comportement de la taupe

La taupe (Talpa européa) est un mammifère et non un rongeur. Elle ne possède pas d’oreilles apparentes mais des pavillons. Ses pattes ont de puissantes griffes lui permettant de creuser des galeries sous terre entre 15 et 50 cm. Elle mesure entre 10 et 15 cm de long sans la queue et pèse environ cent grammes.

Elle se rencontre comme son nom scientifique l’indique, en Europe. Son régime alimentaire est constitué d’insectes, de vers de terre, de limaces, de mille-pattes et de larves pour ceux qui en font principalement les frais. Elle les chasse en parcourant ses galeries et en ramassant tous les insectes qui s’y prélassent, ou en en creusant de nouvelles si la chasse n’a pas été fructueuse. L’étendue de ses galeries dépendra donc de la richesse en insectes du sol.

La taupe installera quelques chambres dans son réseau qu’elle garnira d’herbes ou de feuilles. C’est la qu’elle s’installera pour se reposer ou pour s’occuper de ses petits.

-La taupes est-elle un nuisible?

C’est le côté inesthétiques des taupinières et parfois leur nombre au milieu de la pelouse qui pose problème, surtout quand celle-ci est parfaitement entretenu.

D’autre part la taupe peut occasionner des dégâts dans les cultures en retournant la terre des semis ou en sectionnant les racines des plantes lorsqu’elle creuse ses longues galeries souterraines..

Cependant la taupe contribue à l’aération du sol et à l’élimination de certains insectes ravageurs. Alors pouvez-vous supporter de vivre avec quelques monticules de terre dans votre gazon ?

Sinon

Vous pouvez m’appeler je suis taupier spécialisé dans la  technique ancienne de pose de pièges mécaniques.